Rigodon by Louis-Ferdinand Céline

Rigodon by Louis-Ferdinand Céline

Auteur:Louis-Ferdinand Céline [Pierre, Bourgeade]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gallimard
Publié: 2014-07-14T22:00:00+00:00


***

Je me dis : Lili, je te retrouve, t'es là !... Bébert aussi !... oh, mais les sirènes... que de sirènes !... autant qu'à Berlin... ici ils devraient avoir fini, assez ratatiné tout !... enfin, à peu près... ou alors !... uuuh !... alerte encore... d'un bout du clair de lune à l'autre... j'oubliais de vous dire, il faisait un de ces clairs de lune !... uuuch !... brang !... braoum !... des bombes... des bombes, oui !... elles pouvaient écraser quol ? tiens, et Felipe ?... où il était ? je demande à Lili... c'est lui qui me répond, Felipe, je l'avais pas vu... pas loin pourtant, là, à deux pas...

« Vous avez attrapé une brique ! »

Il m'apprend... je ne sais pas, mais j'ai bien mal... au même endroit, entre tête et cou... Felipe se trompe, c'est la brique qui m'a attrapé entre tête et cou... il confond... il faut dire, j'avais déjà mal entre tête et cou... je pourrai me relever je crois, c'est le principal... nous devons sûrement aller plus loin, plus haut... uuuh ! ah c'est pas fini !... d'Est et Sud surtout... et des flammes, flammèches plutôt, de plus loin que l'horizon... feux girouettants, je vous ai fait voir... feux de chaque décombre... jaillissant plus haut... plus retombant !... comme l'œuf sur le jet, vous savez... mais là en vert... en rouge... ils doivent consumer je ne sais quoi... des restes de bûchers ?... qu'elles soient revenues, je veux dire les « forteresses », pour tisonner des brasiers morts... et larguer je ne sais combien de mines... milliers !... je comprends plus... il faut que ces gens-là soient riches... riches à plus savoir... uuuuh !... que ça les amuse... et quel éclairage !... la vraie pleine lune d'opéra... en plus des pinceaux de la « passive »... pleins phares sur les nuages... vraiment la féerie !... le spectacle pas à regretter... j'ai vu le bombardement de Renault, Issy, 43... je connais les tornades tropicales, Cameroun, 18, combien de cases j'ai vu s'envoler et pas des petites, des énormes comme ma maison, dans les éclairs, je ne sais plus... et pleines de camelote !... mais à côté de ce retour en force des « forteresses » et de ces dégelées de mines c'était faible... dans un autre genre, bien mémorable, j'ai vu ce qu'on ne reverra jamais : les grandes manœuvres de cavalerie, 1913, du camp de Cercottes, déploiements, mouvements tournants en fourrageurs, sept divisions !... à la trompette !... l'héros de l'avenir sera envoyé immobile, ficelé au poteau, bâillonné, lancé dans la stratosphère, aura juste le temps de faire pipi, tour de la terre ! et hop !... chez lui !... plus fera de tours, plus sera héros !

Maintenant là revenons aux faits... sur le remblai où nous sommes on peut y voir comme en plein jour... clair de lune ardente, si j'ose dire... soleil bien calme de fin d'automne... uuuuh ! oh mais une petite variété !... ci !... là !... shrapnels !... aux nuages ! et entre.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.